FESTIVAL 2015 : Les petits plus

Lors du festival 2015 : rencontre au coeur du sacré

Voici les petits plus

 

 ANNA YOUK 2

ELLE SERA NOTRE MAITRESSE
DU TEMPS

Par ses actions elles fera tinter les cloches annonciatrices des moments de cette rencontre…vous la verrez un peu partout !

ANNA YOUK

Raconteuse d’histoires pour enfants de trois à cent trente ans. Elle a plusieurs arcs à ses cordes et ne met pas tous ses œufs dans le même…enfin c’est une femme un peu sauvage qui nous embarque dans le royaume des mots qu’elle cultive comme son jardin.

Maraîchère des âmes à apprivoiser et accessoirement des légumes, elle tricote des récits venus d’une contrée mystérieuse.
Tel : 06.79.55.30.86

_____________________________

dominique camusSera présent dimanche 12 juillet 2015

DOMINIQUE CAMUS

Ethnologue-Sociologue

Docteur ès sciences

Ker Avel

35 520 La Chapelle des Fougeretz

☏ 02 99 13 38 05

dominique.camus@gmail.com

www.dominiquecamus.com

BIOGRAPHIE

 

Dominique CAMUS est ethnologue sociologue et historien.

Après plusieurs travaux de recherches portant sur l’école, la famille et les adolescents menés avec le GRESS à l’université de Rennes, pendant une dizaine d’années avec le mouvement ATD Quart Monde il a co-dirigé une action recherche auprès de la CAF  de Rennes et a publié « Des clefs pour l’avenir » ainsi que de nombreux articles sur le travail social et la pauvreté en France.

 

Ancien enseignant à l’université de Rennes I, chercheur au LADEC (LAS) à l’université de Rennes II, depuis une trentaine d’années il est anthropologue de la santé et est l’auteur d’une thèse d’ethnologie soutenue à l’EHESS (Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris) en 1985 : » Sorciers et jeteurs de sorts en Haute Bretagne « .

 

Il étudie plus particulièrement la médecine populaire, les croyances et les pratiques magico religieuses relatives à la santé dans la France d’aujourd’hui, notamment les thérapies qui reposent sur l’usage de « dons »

Son domaine de recherche couvre donc le champs des personnes qui sont créditées de « Dons » pour découvrir les choses cachées ou les évènements à venir – les radiesthésistes et sourciers et les devins (voyants, médiums..) – et celui des gens à qui l’on confère des « pouvoirs » salvateurs – les guérisseurs (Panseurs de Secrets, Leveurs de Maux, Magnétiseurs, énergéticiens etc..) et les sorciers.

Il est auteur de vingt-cinq ouvrages parus aux éditions Imago, Flammarion, Dervy, Ouest-France, Coop-Breizh et d’une trentaine d’articles publiés dans des revues d’histoire, d’ethnologie, de médecine ou à l’occasion de colloques traitant de ces différents sujets.

 

Par ailleurs il étudie le champs de la culture populaire orale (contes et légendes) et travaille depuis plusieurs années à la réalisation d’une anthologie thématique des contes traditionnels français et bretons dont plusieurs volumes sont parus aux éditions Coop-Breizh et Ouest-France.

Il est également conférencier et photographe.

Les ouvrages qu’il a publiés

____________________________________________________________________________________________________

Delphine Ragon

DELPHINE RAGON

Elle nous enchantera par ses chants de l’âme de jour en jour au gré de sa volonté, de ses intuitions…

www.epanouissement-personnel.com/

 ____________________________________________________________________________________________________________________________

Gaëlle et Olivier

Domaine des Chimères

KERGUISTIOU 56110 LE SAINT

Seront parmi nous et proposeront un accompagnement pour les enfants à certains horaires vendredi, samedi et dimanche…

http://www.domaine-des-chimeres.com/2_fermeq/1pres.htm

Voici ci-dessous une présentation de leur travail :

Le domaine des Chimères est une ferme équestre qui privilégie l’équitation éthologique (communication avec le cheval dans une culture de non-conflit, en recherchant son adhésion).
J’aime utiliser la définition de Stéphane Bigo : « L’équitation éthologique, comme l’équitation de légèreté, consiste d’une part à éduquer et à utiliser le cheval dans le respect de sa nature, d’autre part à s’éduquer soi-même pour être à la hauteur de cette tâche ». Elle remet l’humain au centre de la relation et lui rappelle ses devoirs : le poney n’est pas une machine toujours prête à être montée, mais un compagnon qui doit être « séduit » pour avoir envie de collaborer.
Nous proposons une équitation relationnelle, où l’enfant doit chercher l’adhésion du poney et non pas le contraindre. Le respect et l’écoute de l’autre sont naturellement au centre du projet.
Cette approche pédagogique est déjà mise en place sur la ferme pour des cavaliers qui apprennent à découvrir le poney et à le manipuler à pied avant de le monter.

Projet pédagogique global du Domaine des Chimères :
Le projet est basé sur des objectifs éducatifs favorisant le développement de l’enfant.
Le respect de soi, des autres, des poneys et de la nature est au centre de notre projet.
L’enfant va découvrir :
• Des poneys qui vivent dans des conditions les plus proches possibles de leur mode de vie naturel,
• Des poneys éduqués suivant les règles de l’équitation éthologique,
• Des intervenants qui privilégient le plaisir, la réussite,
• Une ferme en cours de conversion vers l’agriculture biologique.
L’enfant va devoir :
• Respecter le poney, lui parler poliment et apprendre à lui dire merci,
• Respecter l’environnement et ne pas laisser de déchets derrière lui,
• Regarder évoluer ses camarades et les aider sans porter de jugement,
• Faire confiance : au poney, à son camarade qui tiendra le poney…,
• Se faire confiance et prendre conscience de ses capacités.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone